Du vent et du froid : une semaine hivernale s'annonce partout dans l'Hexagone

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Eleonore Payro, Vincent Dietsch, Philippe Vogel, Guillaume Frixon
Publié le 22 janvier 2023 à 15h11, mis à jour le 22 janvier 2023 à 16h11

Source : JT 13h WE

Après une première quinzaine de janvier exceptionnellement douce, les températures redeviennent hivernales en France.
Un froid qui devrait s'accentuer dans les prochaines jours.
Avec de nouvelles chutes de neige attendues.

Le changement de temps est brutal dans l'Hexagone. Après une première quinzaine de janvier qui a battu des records de douceurs, les températures sont redevenues hivernales depuis le début de cette semaine et la neige à fait son retour aux quatre coins du territoire et jusqu'en plaine. Un froid qui va s'accentuer dans les jours à venir avec des températures de plus en plus basses, prévoit Météo-France. 

Fortes gelées attendues

Dans le détail, l'organisme prévoit que "les conditions deviennent de plus en plus anticycloniques sur la façade atlantique, dans le sillage de la dépression Hannelore qui glisse progressivement vers l'Italie". Ainsi, le renforcement de l'anticyclone entre les Açores et la péninsule ibérique favorise un flux de nord à nord-est sur le pays, ce qui continue d'alimenter la France en air froid. La nuit de dimanche à lundi risque ainsi d'être la plus froide de l'épisode avec des gelées quasi généralisées sur l'Hexagone. 

Depuis quelques jours déjà, les températures sont en forte baisse avec des communes, notamment dans les Alpes et le Jura, qui ont battu des records de froid. Un pic spectaculaire à -36,4 degrés a été enregistré à la Combe noire, une clairière du village de Mignovillard dans le Jura, du jamais vu depuis 2012.

Jusqu'en début de semaine prochaine, les températures minimales descendront le plus souvent entre -5 et -1°c en plaine et quelques petites gelées seront même possibles sur la Côte d'azur et la Corse. "Par endroit, de fortes gelées (températures inférieures à -5 °C) sont à craindre : dans les Landes, au pied des Pyrénées en Auvergne-Rhône-Alpes, en Franche-Comté, mais aussi entre le Tarn et la Lozère, et évidemment en montagne", détaille encore Météo-France. L'oganisme prévoit également quelques flocons, ce lundi 23 janvier, sur le centre de la France, et même sur l'Île-de-France. 

Du froid jusqu'en deuxième partie de semaine

À noter que la sensation de froid sera régulièrement accentuée par le vent, en particulier sur le quart sud-est où le mistral et la tramontane souffleront fort. À partir de lundi, une petite bise de secteur nord-est va également se mettre en place sur les régions de la moitié nord qui augmentera l'impression hivernale. Et Météo-France de préciser : "Selon le scénario le plus probable, l’ambiance va rester froide et hivernale jusqu’à au moins mercredi prochain, les températures ne retrouvant des valeurs de saison, a priori, qu’en deuxième partie de semaine".

Une période de froid qui ne sera toutefois pas aussi longue et intense que celle qui a touché le pays début décembre 2022, alors que les températures seront, en moyenne, trois à cinq degrés en dessous des normales de saison. 


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Eleonore Payro, Vincent Dietsch, Philippe Vogel, Guillaume Frixon

Tout
TF1 Info